Un animal observé en mer Méditerranée ? Le réflexe “Obs en mer” !

Ah ! Juillet… Le temps, pour beaucoup d’entre nous, de faire les valises et de mettre les voiles en direction du bord de mer, peut-être même en mer ! L’été est la saison idéale pour profiter de toutes les richesses des mers et des océans : sports nautiques, plongée, navigation,…

Au cours de ces activités, il nous arrive de croiser des animaux marins : dauphins, baleines, tortues,… On sort alors les appareils photos, on ajuste les jumelles et on profite au maximum de ces rencontres.

Un moment d’émerveillement pour nous, particuliers. Mais également… une mine d’or pour les scientifiques qui travaillent et veillent sur le milieu marin ! Pour recueillir ces informations isolées et les compiler, l’association Cybelle Planète a développé l’application “Obs en mer”.

Comment ça marche ? Quand un animal est observé en mer Méditerranée, on se connecte à l’application et on se laisse guider par celle-ci, tout simplement, en renseignant :

  • La date et l’heure de l’observation

  • La position GPS

  • L’espèce observée (Pas de panique si vous ne la reconnaissez pas : l’application comporte un guide d’identification)

  • Le nombre d’individus

  • La présence, ou non, de jeunes,

  • Votre certitude / incertitude sur l’identification de l’animal.

A qui s’adresse cet outil ? A tout le monde, des débutants aux experts, dès lors qu’un animal en mer a été observé. Pour mieux caractériser les informations fournies, l’application propose trois niveaux d’observation :

  • Observation ponctuelle : destiné aux débutants, il permet de rapidement noter et signaler la présence d’un animal en mer

  • Observation avec effort : destiné aux contributeurs expérimentés qui, durant un temps de navigation donné, vont assurer une veille attentive et noter les espèces rencontrées, ou non (car l’absence d’animaux est aussi une information)

  • Observation niveau expert : ce protocole n’est accessible qu’aux collecteurs de données experts… Il est disponible sur demande.

Faut-il signaler tous les animaux ? 39 espèces ont été sélectionnées pour le suivi mais il est possible d’en signaler d’autres si celles-ci vous semblent remarquables ou rares.

Pourquoi est-ce important de partager les informations ? Comme indiqué dans un précédent article (à relire ici), le comportement des mammifères marins nous renseigne sur la santé des océans. Avoir une vue précise sur l’importance des populations et leur évolution est essentiel pour mieux les protéger. Or, très peu de données existent les concernant car les protocoles pour les recenser de manière fiable sont très onéreux. L’application “Obs en mer” permet, à moindres coûts, de constituer et d’alimenter une base de données, étudiée à la loupe par le monde scientifique.

Pourquoi cela nous fait du bien de contribuer à ce programme ?

Parce que, grâce à cet outil, nous nous sentons un peu colibri, en apportant notre petite pierre à un édifice plus grand que nous.

Et parce que l’application nous permet d’acquérir, de manière concrète et ludique, plein de connaissances sur le monde marin. Pour mieux le comprendre, mieux le protéger et ainsi… l’aimer encore un peu plus.

 

Alors… à vos smartphones et tablettes !

Retrouvez tous les animaux observables en mer Méditerranée et toutes les informations relatives à l’application sur : www.obsenmer.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *