« Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité »

« Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité », c’est le titre de l’exposition en cours sur les grilles du siège de l’UNESCO, à Paris, 7 place de Fontenoy (7ème arrondissement), visible librement et gratuitement jusqu’au 30 août prochain.

Ce projet, porté par le photographe Alexis Rosenfeld et par la journaliste Alexie Valois, en collaboration avec la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, célèbre l’Année internationale des récifs coralliens. Il poursuit deux objectifs principaux :

  • Expliquer les services rendus à l’Humanité par les récifs coralliens et sensibiliser aux différents agressions qui les mettent en péril
  • Présenter le travail de scientifiques et gestionnaires d’aires marines protégées qui étudient les coraux, à travers 3 actions : étudier, contempler, protéger.

En plus des superbes photographies présentées sur des panneaux grand format, l’exposition propose plusieurs planches pédagogiques expliquant ce qu’est le corail (biologiquement parlant), l’incroyable diversité des espèces de coraux, la large palette de services qu’ils nous rendent (alimentation, santé, tourisme, protection des côtes,…). Certains panneaux comportent également des QR Code à scanner pour accéder immédiatement, depuis un smartphone, à des reportages vidéos et des photos à 360°.

L’exposition ne cache rien des menaces qui pèsent sur les récifs coralliens, dont la moitié, à l’échelle de la planète, est en situation critique. En effet, ils sont directement affectés par les pollutions, les dégradations, la surpêche, l’acidification des océans et l’augmentation des températures de la planète, entraînant leur blanchiment puis leur mort, alors que ces merveilleux écosystèmes abritent 30% des espèces animales et végétales des océans.

Mais ce projet photographique cherche avant tout à restituer toute la beauté de ces écosystèmes essentiels pour la vie des océans, et donc par extension, à la vie terrestre. Ne craignez pas d’y ressentir impuissance et culpabilité. Vous risqueriez de passer à côté d’une magnifique immersion sous-marine en plein Paris, exacerbée par les ondes pacifistes, pleines d’espoir et de résilience qui émanent d’une institution telle que l’UNESCO.

Alors, prenez un grand souffle et… laissez-vous gagner par un peu de féérie sous-marine !

Les illustrations de cet article sont toutes extraites de l’exposition « Récifs coralliens : un enjeu pour l’humanité », portée par Alexis Rosenfeld, photographe, avec l’UNESCO, et soutenue par : Nausicaa (le centre national de la mer, à Boulogne-sur-mer), IFRECOR (initiative française pour les récifs coralliens), l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), l’Institut océanographique Paul Ricard, le Conservatoire du littoral, Aqua Lung et Montier Festival Photo (Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *