Cette semaine se tiendra la Journée Mondiale des Océans !

Cette semaine, vendredi 8 juin, se tiendra le World Oceans Day (= Journée Mondiale des Océans). A cette occasion, de nombreuses actions sont organisées pour la préservation du milieu marin.

Le World Oceans Day, qu’est-ce que c’est ?

La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio. Elle a lieu tous les ans le 8 juin et a été créée pour sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Ainsi, ce jour-là, des actions sont organisées dans le monde entier au service de cette cause. Pour donner une ampleur collective à ces actions individuelles, une plateforme a été créée pour référencer l’ensemble des événements prévus. La plupart sont référencés à ce lien : https://www.unworldoceansday.org/fr

Quelles sont les actions organisées cette année ?

Les acteurs mobilisés pour cette journée sont extrêmement diversifiés :  structures institutionnelles, ONG (organisations non-gouvernementales), organismes de formation et d’éducation à l’environnement marin, musées des sciences, aquariums, représentants des acteurs économiques,… Tous partagent la même intention : améliorer la connaissance du monde marin pour faire prendre conscience de l’importance de le protéger. Le thème retenu pour cette année est « Nettoyons notre océan ».

Vous trouverez ci-dessous la liste (certainement non exhaustive) des actions proposées pour cette année. Pour s’adapter aux mouvements sociaux prévus vendredi prochain, certaines sont proposées un peu avant ou un peu après le 8 juin. Si vous en identifiez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire après cet article.

 

> Structures institutionnelles

  • L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) :
    • Organisera mardi 5 juin, à Paris : un campus Océan, qui permettra à 300 jeunes de rencontrer et de dialoguer avec 3 ou 4 experts sur le thème « Nettoyons notre océan »
    • Inaugurera, mardi 5 juin à Paris également, une exposition intitulée « Récifs coralliens, un enjeu pour l’humanité ». Celle-ci restera accessible au grand public jusqu’au 30 août 2018. Toutes les infos concernant cette exposition à ce lien.
    • Remettra, le 8 juin, ses prix aux lauréats du concours de gastronomie Roellinger (soutenu par l’AFB). Celui-ci vise à mobiliser les chefs cuisiniers autour des enjeux de la raréfaction des ressources en mer et de la valorisation des espèces marines méconnues et durables.
  • La Maison des Océans, à Paris, tiendra deux événements en seconde quinzaine de juin :
    • Mercredi 20 juin, de 14h à 18h : conférence intitulée « Récifs coralliens : des solutions pour aujourd’hui et pour demain »
    • Jeudi 21 juin, de 9h à 18h : conférence avec pour thème « La haute mer, quels enjeux ? » (entrée libre).
  • L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) remettra le label « Aire marine éducative » à 51 nouvelles écoles. Celui-ci reconnaît la mise en oeuvre d’une démarche éco-citoyenne où les élèves sont placés au cœur d’une vraie réflexion sur la protection du milieu marin.

 

> Aquariums (liste certainement non exhaustive car tous sont mobilisés pour cette journée spéciale sur le monde marin, renseignez-vous sur le programme d’animations des structures près de chez vous)

  • Aquarium de Paris (Trocadéro) : organisation de 4 conférences « Un océan de vie : les littoraux et la pollution des océans », « Fondation Tara Expéditions : les grandes expéditions scientifiques », « Coral Guardian : à la découverte du corail », « Le monde des requins et ses secrets », diffusion d’extraits de films sur les océans, et toute la journée, distribution de matériel pédagogique destiné aux enfants. Pour plus d’infos.
  • Sea Life (Centre commercial Val d’Europe, près de Paris) : organisation d’une exposition des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), intitulée « Escales au bout du monde : Terres australes et antarctiques françaises ». Pour plus d’infos.
  • Aquarium de la Porte Dorée et Parvis du Palais de la Porte Dorée, à Paris : organisation, les samedi 9 et dimanche 10 juin, de conférences, jeux, pièces de théâtre, spectacles, projections de films. Des animations complémentaires sont également prévues, ainsi que des expositions. Le programme complet de ces deux jours est disponible à ce lien.
  • Nausicaa, à Boulogne-sur-mer :
    • Remise de prix pour le concours vidéo « Clip & clap » : celui-ci vise à faire produire de très courtes vidéos humoristiques « qui donnent envie d’agir pour préserver les ressources de la mer ». Il est ouvert à tous : scolaires, jeunes, adultes. Cette année, 26 films étaient en lisse.
    • Nombreuses actions à destination des enfants : quiz, brainstorming pour faire jaillir des initiatives citoyennes,… Plus d’infos à ce lien.
  • Et aussi :

 

> Associations

  • L’association Cybelle Planète (voir l’article à ce lien) proposera, le 8 juin seulement, des frais de missions réduits à tous les écovolontaires qui s’engageront dans une des 4 missions dédiées à la mer : « Expéditions Cétacés du Pélagos en France », « Conservation des tortues marines en Thaïlande », « Conservation des tortues marines du Nicaragua », « Suivi des dauphins en Italie ». Inscriptions et conditions à ce lien.
  • L’association Surfrider, à travers ses antennes régionales, organisera plusieurs actions : collecte de mégots autour du canal Saint-Martin à Paris, tenue d’un stand aux championnats de France de surf inter-clubs les 9 et 10 juin dans les Landes (notamment pour sensibiliser autour des enjeux liés aux bouteilles),… Des mobilisations sont également prévues en Belgique et au Danemark.

 

> Acteurs du monde économique

  • Le Cluster Maritime Français, avec « Elles bougent » et le CNRS organisent, le 8 juin, Les Elles de l’Océan à Paris, en régions littorales et en Outre-mer. Cet événement a pour objectif de valoriser la place des femmes dans le milieu marin et maritime, sensibiliser aux enjeux et opportunités de la féminisation, et faire connaître l’attractivité des métiers de la mer à près de 500 jeunes filles partout en France. Toutes les informations utiles à ce lien.
  • La Fondation Suez France organisera un colloque à Courbevoie le jeudi 7 juin : « A la recherche du 7ème continent », visant à comprendre la pollution plastique. Infos à ce lien.

 

> Autres structures

  • Le réseau « RespectOcean », l’association « RSE et Développement », la CCI du Morbihan et CCI France organisent la Journée Biodiversité et Entreprises le 8 juin, à Lorient. Toutes les informations à ce lien.
  • Une exposition « Océan Plastifié », est visible à Dunkerque depuis le 22 mai et jusqu’au 8 juin. Informations à ce lien.
  • Une conférence, donnée par l’expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier, et intitulée « Océan & Climat : votre avenir en dépend » sera organisée à Mérignac le vendredi 8 juin.
  • Une exposition, intitulée « Pêcheurs d’Iroise » sera visible du 9 juin au 15 septembre, à Lanildut, dans le Finistère.

 

Vous avez connaissance d’autres actions en préparation ? Encore une fois, n’hésitez pas à compléter cet article en laissant un commentaire.

Et parce que le 8 juin est aussi l’occasion pour de nombreux acteurs du monde marin de dévoiler de nouvelles actions ou de nouvelles démarches, gardons l’œil ouvert !

Happy World Oceans Day à tous !

 

Cet article a été rédigé grâce aux apports de l’UNESCO, de la Maison des Océans, de l’Agence Française pour la Biodiversité, de la Mairie de Paris, de Surfrider, de Longitude 181 Nature, de Sea Shepherd, de SOS Océans, de l’Aquarium de Paris et de SeaLife. Je les remercie très chaleureusement pour leurs retours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *